Shneider Léon Hilaire

Né en 1990, à Port au Prince, Haïti
Vit et travaille à Port au Prince, Haïti

L'œuvre de Shneider Léon Hilaire est profondément imprégnée par la présence du vaudou, introduit au pays depuis le Bénin par les Africains réduits en esclavage. Elle explore le rapport de la société avec la mort. Dans le vaudou, les êtres ne meurent pas réellement; ils surveillent et protègent les vivants. Les morts ne sont pas absents, ils sont simplement invisibles.

À l'instar d'un griot transmettant la mémoire, Shneider Léon Hilaire capture sur ses toiles l’oralité des histoires, des contes et des légendes qu’il a recueillis avec soin à travers le pays. Bien qu'il puise son inspiration dans sa vie quotidienne, c'est avant tout l'imaginaire collectif - les croyances, les mythologies et les traditions de la population haïtienne - qui nourrit sa créativité.

Son œuvre actuelle se divise en trois grandes séries Nuits haïtiennes, Le Tréfonds des rêves et Nou ak sa n pa wè yo (Nous et les Invisibles).

Pour la série Nuits haïtiennes, Shneider a recueilli auprès des anciens des histoires liées à l'imaginaire collectif de la nuit. Autrefois, ces histoires étaient racontées lors de rassemblements, mais aujourd'hui, avec les nouvelles technologies, elles tendent à disparaître. L’objectif de cette série est de créer des images à partir de ces témoignages et de partager ces imaginaires. C'est un patrimoine oral que l'artiste souhaite préserver à travers ses toiles.

Dans la série Le Tréfonds des rêves, l'artiste représente de manière onirique les interprétations haïtiennes des mythes et des légendes.

La série Nou ak sa n pa wè yo (Nous et les Invisibles) aborde les esprits ou lwa, les ancêtres et leurs différentes manières de se manifester et d’influencer le quotidien des Haïtiens.

Dans ses toiles, Shneider n’utilise pas une grande variété de couleurs. Il privilégie le noir et le blanc, qu’il aime travailler en transparence, ainsi que le rouge, le bleu et le vert. Ces couleurs ont principalement un rôle expressif plutôt que descriptif. Chacune d’entre elle ayant une signification particulière dans l’univers vaudou. Par exemple, le rose est associé à Freda, le lwa de l’amour et de la féminité.

Les animaux sont très présents dans ses tableaux, toujours de manière symbolique. Ils se réfèrent à l’imagerie vaudou, comme le dindon qui symbolise le loup-garou. En revanche, lorsqu'ils sont peints en blanc, en transparence, ils représentent les esprits.