Wura-Natasha Ogunji

Née en 1970 à Saint Louis, États-Unis.
Vit et travaille à Lagos, Nigeria.

 

Wura-Natasha Ogunji est une plasticienne et performeuse. Son travail comprend des dessins, des peintures, des vidéos et des performances publiques. Elle s’inspire profondément des interactions quotidiennes et des fréquences qui traversent la ville de Lagos, au Nigeria, où elle réside actuellement. Les performances d’Ogunji explorent la présence des femmes dans l’espace public ; elles abordent souvent des thématiques telles que le travail, les loisirs, la liberté et la frivolité.

Parmi ses expositions récentes figurent O Poder de Minhas Mãos, Sesc Pompeia, São Paulo, 2025 ; A World in Common: Contemporary African Photography, Tate Modern, 2023-24 ; rīvus, 23e Biennale de Sydney, 2022 ; Diaspora at Home, Fondation Kadist, Paris, 2021 ; et The Power of My Hands: Afrique(s) artistes femmes, Musée d’Art Moderne de Paris, 2021. Ogunji a été artiste-commissaire pour la 33e Biennale de São Paulo, où sa performance à grande échelle Days of Being Free a été décoilée. Elle a également exposé au Palais de Tokyo ; à la Biennale de Lagos ; à la Biennale de Kochi-Muziris ; à la Triennale de Stellenbosch ; au Seattle Art Museum ; au Brooklyn Museum ; et au Louisiana Museum of Modern Art, au Danemark. Elle est lauréate d'une bourse de la Fondation Guggenheim et a reçu des subventions de la Fondation Pollock-Krasner, du Dallas Museum of Art et du Idea Fund.

Elle est diplômée de l’Université de Stanford (1992, Anthropologie) et titulaire d’un MFA (Master of Fine Arts) en photographie de la San Jose State University (1998). Elle vit à Lagos, où elle a fondé The Treehouse, un espace artistique expérimental.

 

Collections

Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington D.C., USA
The Baltimore Museum of Art, Baltimore MD, USA
Smithsonian National Museum of African Art, Washington D.C., USA
Louisiana Museum of Modern Art, Humlebaek, Danemark
The University of Texas at Austin, Austin TX, USA
KADIST, Paris, France