Né le 1er juillet 1977 à Ségou, Mali
Vit et travaille à Bamako, Mali

Amadou Sanogo est né en en 1977 à Ségou. Ses ancêtres sont Sénoufo, nobles et paysans. Ils ont fondé la localité de Zangorola dans la région de Sikasso au sud du Mali qui appartenait au Royaume de Kénédougou (Pays de la lumière). Leurs rois Tiéba et Babemba Traoré sont reconnus et respectés pour avoir été les derniers opposant à l?armée coloniale lors de la campagne menée par les Français au Mali. Amadou Sanogo évoque volontiers ses origines : « pour savoir où l'on va il faut savoir d'où l'on vient ». Il est l'héritier de cette terre d'Histoire, symbole de résistance et dotée d'un riche patrimoine artistique.

Obstiné, Amadou Sanogo a trouvé sa voie en dehors de celles qu'on lui avait tracées. On le voulait ingénieur, il a préféré l'Institut National des Arts (INA). Alors "qu'un noble ne doit pas se permettre des activités de griots", il se forme à la technique du Bogolan, tissu emblématique de la culture malienne, avant de se tourner vers la peinture. Amadou Sanogo contrarié par l'enseignement académique décide de poursuivre ses propres recherches plastiques et développer son propre langage. Sa singularité l'amène à collaborer en 2006 avec Simon Njami et Pascale Marthine Tayou. L'artiste et Directeur de L'INA, Abdoulaye Konaté, lui apporte son soutien.

Humaniste et libre-penseur, il se nourrit également de la tradition qu'il utilise comme source de connaissances, de sagesse et d'inspiration. Il s'intéresse aux proverbes Bambara qu'il considère comme essentiels à la compréhension de la culture malienne dans toute sa diversité. Dès son plus jeune âge, il est respecté par tout son entourage pour sa capacité d'écoute et son objectivité. Engagé et fédérateur, il crée en 2014 l'Atelier Badialan au coeur d'un quartier wahhabite où il accueille des jeunes artistes. Pour la première fois à Bamako, sans chercher d'aide, des artistes financent leur propre atelier, vivent et travaillent ensemble, créent dans l'émulation, en toute liberté et mettent leurs connaissances au service du public.

 

Collections

FRAC Aquitaine, Bordeaux, France
Astrup Fearnley Museet, Oslo, Norvège

The West Collection, Pennsylvania, USA

The Pizzuti Collection, Ohio, USA

Agnès B Collection, Paris, France

Musée des Beaux-Arts de Rennes, France