B-Side: Touki par Omar Victor Diop x Bernardaud
                    Passées event
                
                
        
                                        Présentation
                                
                
                    30 rue de Crussol, 75011 Paris
                    
                    
                    
                    
                
                
            
        La maison Bernardaud s’associe à Omar Victor Diop pour créer Touki, une sculpture en porcelaine réalisée dans les ateliers de sa manufacture de Limoges en édition limitée de 199 exemplaires.
« Le visage de Touki, c’est celui de la jeunesse des périphéries de notre monde actuel, celle que l’on ne voit que lorsqu’elle essaye de sortir de sa condition d’oubliée, de négligée. Son bonnet, c’est sa coiffe de fortune, témoin de son odyssée, si peu contée, si peu célébrée, parfois même perçue comme une nuisance.
Le soleil que Touki arbore sur son front, c’est celui des Égyptiens du temps d’Akhenaton, le dieu Râ, c’est l’âpre soleil des champs de mil et d’arachide de la campagne du Sahel, c’est l’impitoyable soleil des périlleux sentiers de l’exil que des milliers de jeunes hommes et femmes d’Afrique, d’Amérique ou d’Arabie entreprennent, décidant de partir pour ne pas subir leur condition, pour ne pas rester victimes d’un climat, d’une tyrannie, d’une oppression ou, pire, de notre indifférence.
L’être humain est sur cette terre pour l’arpenter, la découvrir, se confronter à elle, s’en émerveiller. Le monde s’est peuplé ainsi. Tout natif d’une terre la doit à un aïeul ou une ancêtre qui l’y a précédé et qui un jour s’y est rendu, au bout d’une odyssée, heureuse ou terrifiante. »
Omar Victor Diop
* Touki : du Wolof tukki (Voyage, exil)
