www.gegenwartskunst-freiburg.de
Les deux expositions personnelles, avec les photographies de Fabrice Monteiro et les installations de Tom Bull, abordent le feu sous l'angle de l'art contemporain.
Fabrice Monteiro, The Prophecy
Le feu, sous la forme de brûlures incontrôlées résultant du réchauffement climatique ou de l'incinération de déchets mettant en danger l'homme et l'environnement, est le motif de nombreuses photographies. Des personnages plus grands que nature, incarnant des divinités animistes ou des esprits issus de religions africaines ou de communautés indigènes, surplombent ces incendies. Par leur présence et leurs pouvoirs, ces esprits appellent à l'arrêt des incendies.
Pour sa série The Prophecy, Monteiro s'est rendu dans les zones les plus polluées du continent africain et d'autres parties du monde. Sur ces scènes de la société mondialisée du jetable, il a mis en scène des figures spirituelles portant des robes faites d'objets trouvés sur le site en question. Monteiro a créé ces costumes à l'allure merveilleusement futuriste en collaboration avec le créateur de mode sénégalais Doulcy.