Paris Photo 2021: Omar Victor Diop - Allegoria

Grand Palais Éphèmère, Paris, 11 - 14 Novembre 2021
Stand B4

À l’occasion de Paris Photo, première foire d'art internationale dédiée au médium de la photographie, la galerie MAGNIN-A est heureuse de présenter la dernière série d’Omar Victor Diop. Du 11 au 14 novembre 2021, l’écrin du Grand Palais éphémère dévoilera les 15 oeuvres qui constituent Allegoria ainsi que le premier ouvrage consacré au photographe, rassemblant les séries Diaspora (2014), Liberty (2017) et Allegoria (2021), réalisé en coédition avec 5 Continents Editions. 

Omar Victor Diop entame ici un nouveau chapitre de son travail. Avec Allegoria, le photographe se saisit de la question fondamentale de l’environnement et de sa portée sur le continent africain. Ses oeuvres figurent l’allégorie d’une humanité soucieuse d’une nature qui pourrait n’être plus qu’un souvenir des manuels d’histoire naturelle. L’Homme, abandonné à sa douloureuse responsabilité, recueille autour de lui cette Nature réduite à une représentation. 

‘‘Le jardin symbolique qui environne mon allégorie ne connaît pas de frontières, et peut tout aussi bien mêler des parties différentes de la planète que des éléments ou des saisons contraires. Il appartient au spectateur de déchiffrer le langage de l’allégorie, de saisir les codes, les valeurs et les sens que revêtent une abeille, un dodo ou un roseau. Qu’éprouvez-vous en voyant une biche dans une ambiance portuaire, accompagnée de mouettes, de coraux et de poissons ? Le dérèglement climatique ? Un dialogue au sein de la faune ? Tout comme pour un texte prophétique, le lecteur fait son interprétation. J’ai voulu donner une dignité religieuse à mon allégorie, un recueillement parfois apaisé, tel saint François d’Assise veillant sur les espèces, parfois joueur, comme Orphée enchantant la nature.’’ Omar Victor Diop