Paris Photo: Being There, Omar Victor Diop & The Anonymous Project

Grand Palais Éphémère, Paris, 8 - 12 Novembre 2023 
Stand B28 En partenariat avec la Galerie Binome www.parisphoto.com

De la rencontre de Lee Shulman / The Anonymous Project et d’Omar Victor Diop nait la série Being There, au croisement des univers des deux artistes. Spécialiste de l’autoportrait, le photographe sénégalais s’immisce dans les images diapositives vernaculaires de la collection The Anonymous Project. Travail de mise en scène en studio et de remontage des images orchestré par Lee Shulman, la série revisite en une soixantaine d’oeuvres les archétypes de la société des Trente Glorieuses. Ces photographies augmentées questionnent les fondements de notre société contemporaine. Being there en réparant l’absence ouvre une conversation sur notre histoire.

Les galeries Binome et Magnin-A, représentant respectivement l’un et l’autre artiste, s’associent pour dévoiler Being There à Paris Photo. Une collaboration inédite entre deux artistes et leurs galeries au soutien d’un projet fort, par ailleurs porté par la publication du livre éponyme aux éditions Textuel.

« Le duo se joue de ce tremblement entre le trivial et l’extraordinaire qui permet de commenter et questionner l’histoire. Ce sont des scénarios de fiction, composés par Shulman et Diop, qui réécrivent l’histoire et raconte le passé. Le philosophe français Henri Lefebvre écrivait: « Une des dernières formes de la critique de la vie quotidienne, de nos jours, ce fut la critique du réel par le surréel. » Ce « surréalisme » contemporain s’actionne du fait du pouvoir transformatif de la performance: la pose devient une intervention qui souligne l’apparence et explicite l’histoire. Le jeu de l’assimilation révèle l’isolation de l’Autre; le corps devient un signal de résistance à la conformité et aux régulations politiques et sociales. L’outsider s’impose dans un « dedans » auparavant inaccessible du fait de l’homogénéité du milieu. Il semble intéressant d’indiquer ici, que dès le XIXe siècle, les abolitionnistes Frederick Douglass et Sojourner Truth réclament que les Noirs américains obtiennent un droit à la représentation en accédant aux studios de portraits. On comprend ici le troublant pouvoir provoqué par la présence d’Omar Victor Diop dans ces images. »

[extrait] Trouble et subversion au pays du vernaculaire : critique d’une vie quotidienne aveugle de Taous Dahmani - Being There, éditions Textuel (parution octobre 2023)

 

57 
sur 58