
Omar Victor Diop
LA GUERRE DES FEMMES, 1929
De novembre 1929 à janvier 1930 des femmes du groupe ethnique Ibo, au sud-est de l'actuel Nigéria se révoltèrent massivement contre la volonté des britanniques de leur prélever un impôt direct qui devait être collecté par des chefs nommés par un Gouverneur colonial.
Le gouvernement colonial tenta de réprimer cette «Guerre des femmes», et ceci entraîna la mort de dizaines de femmes, mais il finit par abroger la mesure. La particularité de ce mouvement qui rassembla plus de 25 000 femmes réside dans le fait que ces dernières se sont insurgées d'abord pour préserver le statut dont elles jouissaient au sein de leurs sociétés traditionnelles avant l'arrivée des britanniques.
En effet, les chefs nommés par les britanniques étaient exclusivement des hommes, car les autorités coloniales jugeaient que le système matriarcal était contre l'ordre moral.