Chéri Samba: Stupefaction

17 September - 23 October 2022

In 2004, the Fondation Cartier hosted his first major solo exhibition in France. Since then, Chéri Samba's work has travelled the world and been included in the collections of the most prestigious international cultural institutions. 18 years after J'aime Chéri Samba, André Magnin is devoting the first solo show ever organized in a gallery in Paris to this emblematic artist of the contemporary scene. From September 17th to October 23rd, 2022, Stupéfaction presents fifteen paintings never or rarely shown, made by Chéri Samba between 1983 and 2022. Among the works on display are Le Couple d'artiste, circa 1983, a historic work representing M'Pongo Love, the grande dame of modern Congolese music, J'aime la couleur de la vraie carte du monde, 2016, a very large format that takes up the painter's iconic repertoire, and a moving self-portrait from 2022 entitled La vieillesse d'un homme sans péché.

A bearer of messages and morals, putting himself on stage, Chéri Samba produces works in which he invites the viewer to enter into vital, charming, amusing, colorful stories, but also concerned with African and human issues. As André Magnin expresses it, his paintings are "precise, refined. He spends a lot of time on them and only paints twelve pictures a year. The organization of space, the sense of color ... He does not repeat himself. Each painting has its own reason for being."

For Chéri Samba, art has no boundaries. At the same time great master of the Congolese "popular painting" and artist recognized on the international scene, it approaches universal topics, as well morals, daily life, the great personalities of the world, as well as the history of art, sexuality, social inequalities or corruption. The truculent painter attracts and stops the eye by striking colors. The texts inscribed on his paintings, as comics, sometimes humorous and often philosophical, provoke reflections and questions while hoping to awaken consciences on the subject matter.

Chéri Samba: Stupéfaction

17 Septembre - 23 Octobre 2022

En 2004, la Fondation Cartier accueillait sa première grande exposition monographique en France. Depuis, l’œuvre de Chéri Samba a parcouru le monde et intégré les collections des plus prestigieuses institutions culturelles internationales. 18 ans après J’aime Chéri Samba, André Magnin consacre à cet artiste emblématique de la scène contemporaine le premier solo show jamais organisé en galerie à Paris. Du 17 septembre au 23 octobre 2022, Stupéfaction présente une quinzaine de toiles jamais ou peu montrées, réalisées par Chéri Samba entre 1983 et 2022. On y découvre notamment Le Couple d’artiste, circa 1983, une œuvre historique représentant M’Pongo Love, la grande dame de la musique congolaise moderne, J’aime la couleur de la vraie carte du monde, 2016, très grand format reprenant le répertoire iconique du peintre ou encore un autoportrait émouvant de 2022 intitulé La vieillesse d’un homme sans péché.

 

Porteur de messages et d’une morale, se mettant lui-même en scène, Chéri Samba produit des œuvres dans lesquelles il invite le spectateur à entrer dans des histoires vitales, charmantes, amusantes, hautes en couleur, mais aussi soucieuses des problématiques africaines et humaines. Comme l’exprime André Magnin, ses tableaux sont « précis, raffinés. Il y passe d’ailleurs beaucoup de temps et peint seulement douze tableaux par an. L’organisation de l’espace, le sens des couleurs... Il ne fait pas de répétition. Chaque tableau a sa propre raison d’être. »

 

Pour Chéri Samba, l’art n’a pas de frontière. À la fois grand maître de la « peinture populaire » congolaise et artiste reconnu sur la scène internationale, il aborde des thèmes universels, aussi bien les moeurs, la vie quotidienne, les grandes personnalités du monde, que l’histoire de l’art, la sexualité, les inégalités sociales ou la corruption. Le peintre truculent attire et arrête l’œil par des couleurs saisissantes. Les textes inscrits sur ses tableaux, sortes de bandes dessinées parfois humoristiques et souvent philosophiques, suscitent réflexions et interrogations tout en espérant l’éveil des consciences face au sujet traité.